Laïcité à l’école

La laïcité aujourd’hui

Cette note d’orientation de l’Observatoire de la laïcité, organisme qui assiste le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France, a été publiée en juillet 2014.
Elle rappelle l’histoire ainsi que les principes juridiques et philosophiques de la laïcité.

• Qu’est-ce que la laïcité ?

La laïcité définit un cadre juridique et politique permettant à des êtres différents du point de vue des options spirituelles ou des convictions personnelles de vivre ensemble.
    La laïcité est la conjonction de trois principes :
    - la liberté de conscience qui reconnaît à chacun le droit de croire (...)

• "Cette semaine, c’est MOI"

La première partie du projet « MOI ET LES AUTRES » au cycle 1 a pour objectif de faire prendre conscience à l’enfant de sa singularité pour construire le principe d’égalité : je suis un être humain particulier, avec une histoire propre, une famille particulière, des goûts spécifiques… et je suis à (...)

• Présentation du site

Ce site a été initialement créé en décembre 2014 pour diffuser les documents pédagogiques réalisés dans le cadre du projet "MOI et les AUTRES - Pour comprendre la laïcité à l’école", projet mené sur la circonscription de Royan (17) de septembre 2014 à juin 2015. Il a ensuite eu pour ambition de signaler (...)