Laïcité à l’école

La laïcité. Solutions d’hier, problèmes d’aujourd’hui

La laïcité de la République, devenue règle constitutionnelle depuis 1946, apparaît comme l’un des éléments de définition du régime politique avec la démocratie et le caractère social. Longtemps contestée mais devenue principe constitutionnel consensuel, la laïcité reste méconnue, mal comprise et objet de toutes les manipulations. [...] La laïcité n’est pas exclusion mais d’abord principe de liberté et d’égalité dans le respect de l’ordre public. Avec la reproduction de textes de référence, souvent oubliés, cet (...)

• Qu’est-ce que la laïcité ?

La laïcité définit un cadre juridique et politique permettant à des êtres différents du point de vue des options spirituelles ou des convictions personnelles de vivre ensemble.
    La laïcité est la conjonction de trois principes :
    - la liberté de conscience qui reconnaît à chacun le droit de croire (...)

• "Cette semaine, c’est MOI"

La première partie du projet « MOI ET LES AUTRES » au cycle 1 a pour objectif de faire prendre conscience à l’enfant de sa singularité pour construire le principe d’égalité : je suis un être humain particulier, avec une histoire propre, une famille particulière, des goûts spécifiques… et je suis à (...)

• Présentation du site

Ce site a été initialement créé en décembre 2014 pour diffuser les documents pédagogiques réalisés dans le cadre du projet "MOI et les AUTRES - Pour comprendre la laïcité à l’école", projet mené sur la circonscription de Royan (17) de septembre 2014 à juin 2015. Il a ensuite eu pour ambition de signaler (...)