Laïcité à l’école

Découvrir l’objet "Charte de la laïcité"

Ce module vise à appréhender la Charte de la laïcité à l’école comme un objet de communication et à expliciter la notion de « charte ».

• Intervention à l’Atelier Canopé de Dijon

Mercredi 16 mars 2016, j’ai eu le plaisir d’intervenir à l’Atelier Canopé de Dijon devant des professeur.e.s des écoles. L’intitulé de cette animation pédagogique : "Comment faire vivre la laïcité à l’école ?".
    Un grand merci à toute l’équipe de Canopé Dijon pour son accueil et aux collègues pour leur (...)

• Réagir face aux théories du complot

Le 9 février 2016, le Ministère de l’Education Nationale organisait une journée de travail pour "Réagir face aux théories du complot".
    A cette occasion, le site Eduscol propose une page recensant des ressources pour "déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes" (ICI).
    A noter (...)

• Réserve citoyenne

Vous êtes enseignant.e ou responsable des activités périscolaires et vous souhaitez faire appel à un.e réserviste citoyen.ne de l’Éducation nationale ?
    Le Ministère met en ligne sur son site internet un mode d’emploi pour savoir comment solliciter un.e réservisite pour un projet de classe, des journées (...)

• On te manipule !

Le gouvernement vient de mettre en ligne un site intitulé "On te manipule". Destiné aux jeunes (et en particulier aux collégiens et aux lycées), il peut constituer un outil pédagogique intéressant dans le cadre de l’ÉMI (Éducation aux Médias et à l’Information).
    L’adresse : (...)

• Pratiques démocratiques à l’école - Livret pédagogique

"Citoyens de demain", centre de ressources dédié à l’éducation citoyenne, propose un livret pédagogique pour développer des pratiques démocratiques à l’école.
    Il vise la mise en place de processus participatifs et démocratiques pour faire vivre les valeurs de « coopération » et de « solidarité », (...)