Place de la République : les 100 voies (voix) de la laïcité

, par Cyril Naudin


La ville de la Chapelle sur Erdre dans le département de la Loire-Atlantique est engagée dans la création d’une exposition-jeu sur le thème de la laïcité, en direction du public enfants et jeunes, accueillis dans les accueils de loisirs, de jeunes ou séjours. Ce projet s’intitule "Place de la République". Il s’inscrit dans le cadre du Projet Éducatif Local..

Les acteurs de l’Éducation ont en effet un rôle important à jouer auprès des enfants et des jeunes qui sont les citoyens du monde de demain. Faire vivre la laïcité, principe garantissant la mise en vie des valeurs fondatrices de la République, est ainsi un enjeu éducatif fort.
Dans l’ensemble des espaces éducatifs, les animateur-ices, enseignant-es et autres acteurs doivent défendre une ambition éducative forte : celle de la sensibilisation des enfants et des jeunes au concept de la laïcité et plus précisément aux questions de la citoyenneté, du respect, de la lutte contre les discriminations, du vivre ensemble, de la solidarité et ceci à travers une diversité de pratiques éducatives.
 


Plus d’information dans le document ci-après.


Contact : pel@lachapellesurerdre.fr