Egalité filles garçons : une nouvelle circulaire

, par Cyril Naudin


Publiée au BO du 22 janvier 2015, cette circulaire concerne la "mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons à l’École".


Finalités :


- constituer une culture de l’égalité et du respect mutuel partagée


- garantir à chaque élève, fille ou garçon, un traitement égal et une même attention


4 axes :


1 - Formation de l’ensemble des personnels


- Formation initiale  : module M@gistère au sein de l’ESPE, formation des personnels d’encadrement via un module mis en place par l’ESEN


- Formation continue : l’égalité filles garçons est une priorité nationale de la formation continue des enseignants des premier et second degrés pour l’année scolaire 2014-2015. D’autre part, des équipes ressources d’animation seront mises en place suite au séminaire national de novembre 2014. Les conférences de ce séminaire seront mises en ligne.


2- De nouvelles ressources


- la page du site Eduscol


- le site de Canopé


- communication aux familles : une communication devra être prévue préalablement à la réunion du conseil d’école ou du conseil d’administration en direction des familles, concernant les modalités concrètes de mise en œuvre du principe d’égalité qu’il est proposé d’inscrire dans le projet d’école ou le projet d’établissement.


3- Pilotage académique renforcé


- mise en place d’une structure de pilotage dédiée, envisageant la politique en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans toutes ses dimensions : cette structure s’appuiera sur un diagnostic quantitatif et qualitatif ; elle définira des actions couvrant les champs pédagogique et éducatif, s’adressant aux premier et second degrés, aux voies générale, technologique et professionnelle, impliquant l’ensemble des catégories de personnels et portant notamment une attention particulière aux supports de communication qui sont encore trop souvent imprégnés de visions stéréotypées.


- attention particulière portée à l’égalité professionnelle, qui doit relever d’une politique globale de ressources humaines


4- Suivi et évaluation


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Retrouver la circulaire - BO du 22 janvier 2015