"Une fille fan de foot" de Florence Thinard

"Une fille fan de foot" est une nouvelle écrite par Florence Thinard. Dans ce récit, Camille est confrontée à ce stéréotype très présent dans les cours de récréation : "le foot, c’est que pour les garçons".

Publié chez Pocket jeunesse, ce livre est actuellement épuisé. Mais l’auteur le met en ligne gratuitement sur son site (ICI). Il peut ainsi servir d’introduction à un débat argumentatif sur les stéréotypes : pour les élèves de cycle 2, l’enseignant(e) pourra lire la plupart des (courts) chapitres. Pour le cycle 3, une lecture autonome peut être facilement envisagée. Il peut être intéressant, suite à la lecture de cette nouvelle, d’amener les élèves à échanger sur ce stéréotype puis à recenser les autres stéréotypes qui circulent dans la cour de récréation en donnant, pour chacun, un contre-exemple ("la danse, c’est pour les filles" et pourtant de très nombreux danseurs célèbres sont des garçons...).

- - -

Florence Thinard est née à Royan. Après des études d’histoire et de sciences politiques, elle devient journaliste puis se lance dans l’écriture pour la jeunesse avec les “Clés de l’actualité junior”. Elle écrit également des documentaires dont le très remarqué "Mondes rebelles junior", "Les 1000 mots de l’info" et "Pourquoi la guerre ? Comment la paix ?". Elle publie également des romans, notamment "Une gauloise dans le garage à vélos" et "Encore heureux qu’il ait fait beau". A noter la publication, en mars 2014, du très beau roman "Cavalcades" chez Thierry Magnier.

- - -

Florence Thinard est l’une des invités "jeunesse" des 3èmes Rencontres du livre et du citoyen en Pays Rroyannais. Elle participera samedi 21 février à 10h à une table ronde, avec Yaël Hassan, intitulée "Parler de la guerre aux enfants".

Plus d’information sur le site de la LDH Royan.