Pauvreté : STOP aux idées fausses !

, par Cyril Naudin

La pauvreté, les élèves y sont confrontés dans la rue, à travers la situation de leurs camarades de classe ou dans leur propre vie. Ils entendent parfois des phrases dures qui peuvent leur laisser croire que les personnes pauvres sont responsables de leur situation : « les pauvres ne veulent pas travailler, ils préfèrent avoir des aides », « quand on travaille, on n’est pas pauvre. », « les pauvres sont ceux qui vivent dans la rue. », « on est moins pauvre à la campagne. », etc.

Ces préjugés sont souvent à l’origine des discriminations que subissent les personnes pauvres dans l’accès aux droits fondamentaux. C’est pourquoi ATD Quart Monde, l’AFEV, les Apprentis d’Auteuil, la Ligue de l’enseignement et le SNUipp-FSU ont décidé de concevoir avec le magazine Astrapi (Bayard Jeunesse) un livret qui permette aux enfants de mieux comprendre la réalité de la pauvreté en France.

Ce livret a reçu le label de la défenseure des enfants et sort à l’occasion du 25è anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (20 novembre).

Pour découvrir ce livret, cliquez ICI.