• À toi de jouer !

Cette ressource peut être utilisée de deux façons :
    en préambule à la découverte de la Charte aux élèves : chacun tente de répondre (individuellement d’abord puis ensuite en petit groupe) aux différentes questions ; une mise en commun permet ensuite de commencer à construire les principes de la Charte (...)

• Saynètes et débat pour approcher la laïcité

Il s’agit de conduire les enfants à réfléchir sur la laïcité sans aborder directement la question de la religion.
    Sont ainsi mis en scène les grands principes de la Charte (égalité devant la loi, liberté de conscience, neutralité des agents du service public) en prenant le parti de substituer à la (...)

• "La Liberté guidant le peuple" et les dessins de presse

Cette séance destinée au cycle 3 a pour objectif de découvrir une oeuvre du patrimoine, "La Liberté guidant le peuple" d’Eugène Delacroix, en prenant appui sur des dessins de presse publiés suite à la manifestation du 11 janvier 2015. Elle permet également de faire découvrir aux élèves certains des (...)

• Des débats argumentatifs sur la laïcité

La question de la laïcité et les principes républicains se prêtent idéalement au débat argumentatif. Le choix fait ici est de s’appuyer sur des situations et/ou des documents pour « lancer » le débat.