Égalité filles - garçons

• L’égalité des sexes dans l’éducation

L’OCDE vient de publier un rapport intitulé "L’égalité des sexes dans l’éducation".
    Le constat
    De nouveaux écarts entre les sexes se font jour dans l’éducation. Les jeunes hommes sont significativement plus susceptibles que les jeunes femmes d’être moins engagés vis-à-vis de l’école et d’avoir un (...)

• Des fées pour parler des stéréotypes en maternelle

Une fée sans ailes avec un chat noir... impossible ! Impossible ? Et pourquoi pas ?
    Réalisée dans le cadre de "Semaine d’éducation contre le racisme" (2007), l’album "Une fée sans ailes" permet d’aborder, en maternelle, la notion de stéréotypes.
    À télécharger sur le site du (...)

• 300 albums pour promouvoir l’égalité filles-garçons

Les livres pour en­fants ou­blient sou­vent de va­lo­ri­ser le fémi­nin et véhi­culent en­core beau­coup de cli­chés : papa part au tra­vail avec son at­ta­ché-​case, maman est der­rière son four­neau vêtue d’un ta­blier, les gar­çons font des bê­tises et les filles ob­servent, pas­sives.
    Entre 2006 et 2010, (...)

• S’ouvrir à l’égalité filles garçons

Le site egalite.ch (qui réunit les bureaux cantonaux de l’égalité entre les femmes et les hommes de Suisse romande) propose de nombreuses ressources pour les enfants de l’école primaire :
    "Balayons les clichés" : présentation de ressources (livres, DVD) utilisables avec des enfants de 5 à 12 ans sont (...)